février 6, 2020

Faire du ski ou du snowboard dans les Rocheuses canadiennes – vous pouvez réaliser ce rêve, car le voyage est plus facile que vous ne le pensez et le séjour est vraiment abordable. Non seulement les freeriders en ont pour leur argent en Champagne Powder. Même les skieurs et les skieurs occasionnels peuvent se tailler des courbes dans la neige poudreuse. Skier au Canada et faire une saison de ski dans la station de Alberta. Elle commence au début de novembre et dure jusqu’à la mi-mai. La neige est 100% naturelle (sans ski sur glacier). Dans la province la plus ensoleillée du Canada, vous skiez dans la neige poudreuse légère et aérée comme sur la laine de coton – que ce soit sur ou hors des fantastiques pistes des parcs nationaux de Banff et Jasper.

Ski freeride au Canada

Skier au Canada à Alberta

Pourquoi devriez-vous aller skier au Canada dans les Rocheuses canadiennes? Presque tous les centres de villégiature de l’Alberta sont situés au milieu des parcs nationaux. Des paysages de cartes postales fantastiques pendant le ski inclus! L’espace sur les pistes est immense et la largeur de la zone est presque infinie. Cela signifie que vous avez la montagne à portée de main pour vous. L’atmosphère dans les domaines skiables est très détendue – il n’y a ni foule ni file d’attente aux remontées mécaniques.

La neige poudreuse poudreuse, légère et sèche – la fameuse « Champagne Powder » – vous permet de skier au Canada comme sur du coton. Iil y a toujours de la neige garantie avec par exemple une moyenne de près de neuf mètres de neige qui tombe chaque année. La meilleure chose qui puisse vous arriver est une journée ensoleillée avec un ciel bleu vif et de la neige fraîche. Et il y en a assez dans les Rocheuses canadiennes!

La chaleur du Canada pour rider

En raison du comportement attentionné et serviable des Canadiens, vous vous sentez immédiatement les bienvenus. Les stations se distinguent également par un service très spécial qui n’existe pas en Europe: vous pouvez participer à des circuits de bienvenue avec les soi-disant hôtes de neige ou amis de ski: ce sont des skieurs locaux qui vous familiariseront gratuitement avec le domaine skiable et vous montreront votre propre piste préférée. Skier au Canada n’est plus un rêve.

Calgary, le site des Jeux olympiques d’hiver de 1988, est la porte d’entrée des Rocheuses canadiennes et le point de départ idéal pour des vacances de ski là-bas. Air Canada vole chaque jour sans escale à Calgary depuis Francfort et transporte même vos bagages de ski gratuitement. Il faut environ 90 minutes en voiture de l’aéroport de Calgary à Banff, et la navette prend environ deux heures.

Canada freeski

Ski et snowboard dans le parc national de Banff

Vous pouvez choisir parmi trois stations de ski de classe mondiale dans le parc national Banff, le plus ancien parc national du Canada: le mont Norquay, Banff Sunshine Village et la station de ski Lake Louise. Ensemble, ils sont appelés Ski Big 3 et sont accessibles avec un seul forfait. La ville de montagne de Banff est idéale comme quartier pour vos vacances de ski – elle est située au centre du parc national et est également connue sous le nom de St. Moritz canadien. Le lac Louise est beaucoup plus petit et mondialement connu pour le lac glaciaire du même nom – l’un des motifs les plus photographiés au monde. Le mont Norquay est la montagne locale de Banff, le village de Sushine est à 20 minutes en voiture et il faut 45 minutes de Banff à Lake Louise.

Skie et snowboard dans la forêt du Canada

La station de ski de Lake Louise est particulièrement connue pour le ski dans les arbres. Le ski dans les arbres est une expérience unique qui attire les amateurs de neige profonde hors de la réserve. À part ici, les conifères sont assez éloignés, pour que vous puissiez profiter des balançoires à travers les forêts avec plaisir et détente. La station de ski de Lake Louise est le plus grand domaine skiable des Rocheuses canadiennes et a reçu plusieurs fois de suite aux World Ski Awards de Kitzbühel le prix de la «meilleure station de ski au Canada». Le panorama est vraiment comme un livre d’images. De certains endroits, vous avez même une vue sur le célèbre lac Louise avec le glacier Victoria en arrière-plan.

Le domaine skiable de Sunshine Village offre le seul hébergement skis aux pieds dans un parc national canadien avec le Sunshine Mountain Lodge (qui est situé à une altitude de 2133 mètres). Cela signifie que vous êtes le premier sur les pistes le matin et que vous pouvez profiter du silence du paysage d’hiver le soir, idéalement depuis le jacuzzi. Et si vous avez de la chance, vous verrez même les aurores boréales.

Marmot Basin dans le parc national Jasper en Alberta

Marmot Basin est le domaine skiable le plus proche d’Edmonton, la capitale provinciale, et est situé dans le parc national Jasper, à 20 minutes de la ville de Jasper. C’est le domaine skiable avec la plus haute station de vallée au Canada et a une superficie de sept kilomètres carrés. Les pentes abruptes de poudreuse et les pentes de bosses sont particulièrement appréciées des experts, tandis que les descentes étendues sont idéales pour une sculpture relaxante.

Couleurs des pistes au Canada

Étant donné que le marquage des pistes de ski au Canada est différent du nôtre, nous aimerions expliquer les différences les plus importantes pour votre orientation. Les pistes pour débutants sont représentées en vert, contrairement au bleu pour nous. Les pistes bleues correspondent au niveau intermédiaire (= rouge dans les Alpes) et les pistes noires sont réservées aux skieurs et snowboarders vraiment expérimentés, comme en Europe. Il y a une augmentation au Canada avec les pistes Double Black Diamond, qui sont marquées de deux diamants noirs.

Safari en mode ski poudreuse

Le mot Safari prend un sens très spécial en hiver dans les Rocheuses canadiennes. Un safari à ski combine plusieurs domaines skiables entre eux. Cela vous donne la possibilité de connaître différentes zones et lieux au cours d’un voyage. Le safari à ski classique en Alberta combine le mont Norquay, Banff Sunshine Village et la station de ski Lake Louise dans le parc national Banff avec la station Marmot Basin dans le parc national Jasper.

Skier au Canada sensation hors du temps

Un point culminant pittoresque que vous ne devriez pas manquer pendant vos vacances au ski est la promenade des Glaciers, qui est l’une des plus belles routes panoramiques du monde. L’itinéraire est bordé d’innombrables glaciers et lacs et relie le lac Louise à Jasper, il mène donc à travers le parc national Banff et Jasper et fait 230 kilomètres de long. Le voyage est particulièrement impressionnant en hiver car le paysage enneigé est si impressionnant et paisible à la fois. Et contrairement à l’été, vous rencontrez rarement une autre voiture pendant la saison froide.

Les sources chaudes des stations de ski canadienne

La meilleure façon de terminer une journée mouvementée sur les pistes des Upper Hot Springs à Banff. Les sources chaudes ont une température de 39 degrés Celsius. Soit dit en passant, c’est aussi la raison pour laquelle le parc national Banff a été créé. Les cheminots ont découvert les sources chaudes de soufre en 1883 et le parc national a été fondé en 1885. Les Upper Hot Springs sont même ouverts jusqu’à 23 h. Cela signifie que vous pouvez vous y détendre après le dîner et profiter du magnifique panorama sur les montagnes et de la vue sur le mont Rundle depuis la piscine extérieure.

Conclusion pour partir skier au Canada

Les Rocheuses canadiennes ont tout ce dont vous avez besoin pour être heureux en plein air en hiver. Alors, attachez-vous, partez et plongez-vous dans la célèbre poudre de champagne!

Mais attention, risque addictif: une fois que vous avez fait du ski dans les Rocheuses canadiennes, vous voulez toujours y retourner 🙂

X