mai 26, 2020

Les personnes qui pratiquent des sports de plein air peuvent difficilement pratiquer leur activité sans vêtement en matière mérionos. Cependant, on ne s’attend pas nécessairement à trouver la laine fonctionnelle dans un coupe-vent. Que peut faire ce produit unique ? Achat-ski-occasion, passionnée de sports de montagne, a testé la veste Mérinos.

Presque aucune autre fibre naturelle n’offre et ne combine autant de propriétés fonctionnelles que la laine mérinos. Les amateurs de sports de montagne profitent des avantages de cette fibre de laine fonctionnelle. De la couche de basse couche à la troisième couche en passant par la deuxième, la laine mérinos se retrouve aujourd’hui partout. Là où l’on ne s’attendrait pas directement à trouver de la laine mérinos, c’est dans un coupe-vent. Le nouveau coupe-vent en mérinos de la marque Ortovox est constitué d’un mélange de matériaux absolument nouveau, complètement étanche au vent et contenant plus de 50 % de fibres de mérinos fines. Cette propriété en fait un produit très spécial et jusqu’à présent unique sur le marché. Bien sûr, cela nous a rendus plus que curieux et nous avons testé en détail le coupe-vent Merino d’Ortovox pour vous.

Le coupe vent en mérinos est-il étanche au vent ?

Le plus important dans un coupe-vent est qu’il soit à la hauteur de son nom et qu’il protège le corps du refroidissement par vent faible ou fort. D’autre part, il doit aussi être léger et avoir une taille d’emballage la plus petite possible afin qu’il puisse être emballé sans compromis dans n’importe quel équipement.

Lors des premières sorties en montagne, il devient rapidement évident que le brise-vent répond largement à ces exigences. Que ce soit à la montée ou à la descente, en cas de vent très fort au sommet ou à la descente vers la vallée, le matériau et les coutures sont absolument résistants au vent.

La capuche qui, avec la haute fermeture éclair passe sur le menton, assure un ajustement optimal et une protection contre le vent. Ceci est rendu possible par un ourlet auto-ajustable dans la capuche, qui assure une étanchéité parfaite même en cas de mouvements rapides et de vent fort. Lorsqu’elle n’est pas portée à l’envers, la cagoule est également extrêmement légère et si discrète qu’on en oublie qu’elle est là.

Le coupe vent Ortovox: un faible poids et un grand confort

Ce qui nous amène directement au point suivant. Avec un poids de 59 g/m², la veste de randonnée est d’une légèreté absolue et peut être rangée très facilement dans la poche de poitrine de la veste. Le Merino Windbreaker atteint ainsi une taille de paquet parfaite et trouve de la place même dans le sac à dos le plus petit ou le plus plein. La poche de poitrine mentionnée est également la seule poche de la veste. Son emplacement est très pratique, car il est facilement accessible même en portant un sac à dos. La taille de la poche de poitrine offre suffisamment de place pour un smartphone – parfait pour une navigation rapide – ou d’autres petits objets que vous aimez avoir à portée de main, tels que des lunettes de soleil ou un bandeau.

Ce qui est particulièrement agréable, c’est que la veste est non seulement extrêmement légère et coupe-vent, mais aussi très douce et confortable et pratiquement silencieuse quand on bouge. Le confort élevé est dû à la présence de laine mérinos dans le mélange de matériaux (car le mérinos ne se raye pas) et aux coutures très bien traitées, qui le rendent extrêmement plat et confortable à porter. Cela fait de la veste un compagnon très agréable.

Un vêtement qui vous garde au sec et au chaud même pendant l’effort

Lors d’activités de plein air intenses, on remarque que la veste vous garde au chaud malgré sa légèreté. En altitude, on transpire aussi à des températures inférieures à 6 degrés – ici, le mélange de matériaux composé à plus de 50 % de laine mérinos prend tout son sens. Le grand avantage est que la laine peut absorber jusqu’à 35 % de son propre poids en humidité sans se sentir mouillée. Cela signifie qu’il se réchauffe même lorsqu’il est humide ou même mouillé. Cela est apprécié lorsque l’on se tient dans des endroits exposés au vent ou lorsque l’on doit s’arrêter brièvement. En raison de la forte teneur en mérinos, la veste peut réguler l’équilibre entre l’humidité et la température et offre ainsi une protection supplémentaire contre le refroidissement.

La finition DWR rend le matériau en outre hydrofuge et donc suffisant pour une pluie légère ou une chute de neige légère. Si le coupe-vent n’est pas suffisant comme seule veste par temps froid, il offre suffisamment d’espace pour une couche supplémentaire en dessous. Le coupe-vent est coupe-vent grâce à un ourlet élastique au niveau du dos et des bras, sans être trop serré. En général, la coupe, le design et la couleur de la veste sont non seulement très fonctionnels, mais aussi visuellement convaincants.

LAINE MÉRINOS : FACILE D’ENTRETIEN ET DURABLE

Entretien facile et durable de la laine mérinos

La veste reste inodore même après avoir été portée plusieurs fois lors de tournées et d’activités plus ou moins intenses. Cela est également dû à la teneur en laine, car la structure antibactérienne des fibres mérinos empêche les odeurs désagréables. Cela fait de la veste un produit extrêmement facile à entretenir que vous pouvez tout simplement toujours emporter avec vous. S’il est nécessaire de laver la veste, vous pouvez simplement la mettre dans la machine à laver sur le cycle laine à 30 degrés.

Outre tous les avantages de la laine mérinos pas encore mentionnés: la laine mérinos est une matière première naturellement renouvelable et donc 100% durable. De plus, cette matière première peut être biologiquement dégradée en trois mois environ. La laine mérinos d’ORTOVOX provient d’agriculteurs de Tasmanie, en Australie. Grâce à l’ORTOVOX WOOL PROMISE (OWP), les clients de l’entreprise de sports de montagne de Taufkirchen peuvent voir en toute transparence l’origine, la production et les normes de qualité de la laine traitée.

Conclusion: un compagnon parfait pour la montagne

En résumé, la veste ORTOVOX est un coupe-vent absolument étanche et, avec 59 g/m², léger comme une plume, avec tous les avantages de la laine mérinos la plus fine : grâce à sa teneur en mérinos de plus de 50 %, le matériau régule l’humidité et la température, neutralise les odeurs et est très agréable sur la peau. Le MERINO WINDBREAKER est un produit extraordinaire avec une fonctionnalité élevée mais des caractéristiques minimalistes qui en font un compagnon idéal et polyvalent pour la montagne.

Related Tags
X