juin 10, 2020

Sac airbag pour le ski et le snowboard

Le sac à dos d’avalanche est considéré comme un équipement de sécurité nécessaire pour le hors piste à même titre que le Dva la pelle et la sonde. Vous tirez une poignée et en un fraction de seconde vous glissez sur l’avalanche tout en étant protégé par un coussin d’air.
Si son utilité est facile, Voyager avec lui dans les 4 coins du monde est une autre paire de manche.

Les compagnies aériennes se méfient de la technologie même qui fait du sac à dos un objet de sécurité. Et non sans raison! La cartouche remplie de gaz sous pression et la poignée de déclenchement, qui fonctionne en cas de développement d’ABS utilisant un mécanisme pyrotechnique, sont classées comme marchandises dangereuses par l’Association du transport aérien international (IATA).

Le sac airbag ski le mal aimé des compagnies aériennes

Dans le manuel IATA, vous trouverez tout pour le trafic aérien qui n’est pas entendu par les passagers ou les réunions d’équipage. Cependant, cet ensemble de règles a également été répertorié, qui figurera dans une liste spéciale – Tableau 2.3.A. Cette table contient également le sac à dos avalanche adoré par les freeriders – mais a également eu de la chance!

Quiconque entend maintenant qu’il peut facilement passer les douanes et embarquer avec son airbag sur le dos a eu tort, car ce n’est pas si simple. Il y a encore quelques choses à faire avant de partir pour votre première aventure de freeride en avion:

«Sac à dos de secours en cas d’avalanche, un (1) par personne, qui devient une cartouche de gaz comprimé de la sous-classe 2.2. Cela peut également être fait avec un mécanisme de déclenchement pyrotechnique. Le sac à dos doit être emballé de manière à pouvoir se déclencher accidentellement. Les airbags doivent être éprouvés sur les sacs à dos avec la valve de charge de pression.  »

Approbation pour les compagnies aériennes

L’approbation de la compagnie aérienne est requise: OUI
Autorisé dans ou en tant que bagage enregistré: OUI
Autorisé dans ou comme bagage à main: OUI
Le pilote doit être informé de la position de chargement: NON

En résumé, on peut dire que l’IATA autorise le transport d’un airbag d’avalanche, mais vous devez toujours obtenir l’autorisation de la compagnie aérienne. Et c’est exactement là où le chien est enterré, pour ainsi dire. Si vous fouillez dans les forums pertinents, vous rencontrerez toujours le problème que les employés de différentes compagnies aériennes ne sont pas suffisamment informés sur ce sujet. Il est donc conseillé de prendre un extrait de la réglementation IATA avec vous afin de pouvoir le présenter au personnel de la compagnie aérienne en cas de questions.

Comment voyager en avion avec un sac airbag ski

Il est également conseillé de se renseigner auprès de la compagnie aérienne avant de réserver si un sac à dos contre les avalanches est autorisé. Si vous avez des questions, il est préférable de mettre l’extrait du manuel IATA, ainsi que la fiche technique, qui décrit le contenu de la cartouche d’impression de l’airbag et de la poignée de déverrouillage. Si vous contactez la compagnie aérienne par e-mail, il est conseillé de toujours imprimer l’historique des e-mails comme confirmation.

Ici, nous avons rassemblé l’extrait de la table IATA dans différentes langues à télécharger:

allemand
Anglais
français
russe

La plupart des fabricants ont maintenant développé leurs propres systèmes pour leurs sacs à dos d’avalanche. Certains fabricants, comme Ortovox et Scott, se passent des cartouches ABS bien connues, d’autres – comme Mammut – ont même redéfini la poignée de déverrouillage complète afin qu’elle ne soit plus déclenchée par un mécanisme pyrotechnique, mais fonctionne complètement mécaniquement. Les marques Pieps et Black Diamond, en revanche, se dispensent complètement de la cartouche et remplissent l’airbag d’une sorte de ventilateur. Selon le fabricant, vous trouverez ci-dessous un aperçu de toutes les fiches techniques que vous devez emporter avec vous lors de votre vol avec le coussin gonflable d’avalanche.

Comment puis-je emballer mon sac airbag ski correctement

Pour que votre sac à dos avalanche passe par l’enregistrement, il est important que tout soit préparé en conséquence. Il est extrêmement important que vous abandonniez toujours votre airbag avec la cartouche et la poignée de déverrouillage, mais les deux doivent être lâches dans le sac à dos et ne doivent pas être vissés dedans. C’est certainement une aide supplémentaire si vous joignez l’extrait du manuel IATA. Vous pouvez le télécharger ci-dessus dans la langue souhaitée. Ceci est important car c’est le seul moyen de garantir que le personnel de l’aéroport comprenne la connexion entre la cartouche et la poignée de déclenchement. Parce que tout le monde n’est pas un passionné de sports d’hiver comme vous et sait ce qu’ils ont devant eux! De plus, nous recommandons toujours d’inclure la fiche technique imprimée, qui décrit la quantité de remplissage de la cartouche et le contenu de la poignée de libération. Plus vous fournissez d’informations à l’avance, moins il y a de questions par la suite.

Comment voyager en avion avec les cartouches des sacs airbag ski

Si vous voulez être prudent et éviter toute confrontation à l’aéroport, vous pouvez laisser votre cartouche et la poignée de déclenchement à la maison sur certains modèles et emprunter des pièces de rechange à l’étranger.

Stations de location ABS

ABS a constitué un réseau mondial de stations de location grâce auquel vous pouvez facilement emprunter la cartouche et la poignée. Il est toutefois important que vous contactiez le détaillant de votre destination de vacances avant de partir pour vous assurer qu’il possède également la cartouche et la poignée nécessaires pour votre sac à dos.

Voyager avec un sac à dos airbag en avion

  • Contactez la compagnie aérienne avant de réserver et clarifiez s’il est généralement autorisé de prendre votre sac à dos d’avalanche avec vous
  • Imprimez un extrait du manuel IATA et joignez-le dans le sac à dos avalanche
  • Placez la cartouche et la poignée de déclenchement sans serrer dans le sac à dos, ceux-ci ne doivent en aucun cas être vissés
  • Imprimez la fiche technique des cartouches d’impression et la poignée de libération du fabricant et enfermez-les dans le sac à dos
  • Si nécessaire, contactez le bureau de location et réservez la cartouche et la poignée
  • Enregistrez le sac à dos avalanche lors de l’enregistrement et présentez tous les documents requis (IATA, contenu de la cartouche d’impression, contenu de la poignée de déverrouillage)
X