Les chaussures d’alpinisme vous assurent un confort et un maintient du pied pour les sports de haute montagne. Retrouvez un large choix de marques et modèles à prix discount toute l’année.
Aucun produit ne correspond à votre sélection.
DES CHAUSSURES D’ALPINISME – EN ROUTE POUR LA HAUTE MONTAGNE !
Les chaussures d’alpinisme, également appelées “mountain boots”, sont des chaussures spéciales conçues pour l’usage alpin. Il est idéal pour l’alpinisme, les randonnées alpines ou même sur des terrains sans sentier, dans la neige ou sur la glace et les éboulis. Contrairement aux chaussures de randonnée, les chaussures d’alpinisme se caractérisent par une grande rigidité de la semelle, un profil antidérapant et une robustesse accrue. Certains modèles sont étanches grâce à une membrane. Une caractéristique commune à toutes les chaussures d’alpinisme est que la tige passe sur la cheville pour l’empêcher de se déformer. En raison de leur semelle plus fine et moins amortissante, les chaussures de haute montagne offrent une plus grande sécurité au pied que les chaussures de randonnée et possèdent une prise au talon pour le culbuteur des crampons. La tige plus souple permet une plus grande mobilité lors de l’escalade.
DES CHAUSSURES D’ALPINISME POUR LES EXCURSIONS DOUCES ET DURES
Une distinction importante dans la classification des chaussures de montagne est leur aptitude à porter des crampons. Il existe des chaussures qui ne résistent pas, sous certaines conditions ou complètement aux crampons. Le fabricant de chaussures Meindl a introduit un système de catégories dans les années 1970. En attendant, d’autres fournisseurs suivent également ces classifications. Les chaussures de montagne commencent par la catégorie BC et se terminent par la catégorie D, qui sont entièrement résistantes aux crampons.
CHAUSSURES D’ALPINISME PAS CHERES
Les chaussures de la catégorie BC sont des chaussures de montagne dites légères, qui sont utilisées pour les randonnées en montagne et les via ferrata, ainsi que pour les terrains rocheux et les mauvais sentiers. Les chaussures d’alpinisme de catégorie C sont adaptées aux excursions en haute montagne sur les glaciers, aux treks les plus difficiles et sont conditionnellement résistantes aux crampons. Les chaussures de haute montagne de la catégorie D sont aussi appelées chaussures d’expédition et sont le choix parfait pour les pires sentiers, l’alpinisme extrême et l’escalade sur glace. Bien sûr, ces chaussures sont parfaitement étanches aux crampons.
UNE CHAUSSURE D’ALPINISME DOIT ÊTRE BIEN AJUSTÉE !
Passons maintenant au sujet de l’aptitude, qui est d’une importance décisive. Quiconque a déjà dû renoncer à une tournée à cause de pieds douloureux sait à quel point il est important d’avoir une tenue parfaite. Le modèle de chaussure doit entourer le pied comme une seconde peau et ne doit en aucun cas appuyer sur celui-ci. Les orteils doivent avoir de l’air devant et au-dessus. En cas de doute, vous pouvez tester la sensation de marche sur différentes surfaces dans l’un de nos magasins. Le pied ne doit pas bouger dans la chaussure, sinon les ampoules sont préprogrammées. Bien sûr, vous devez casser votre chaussure de randonnée avant votre première sortie, car elle met du temps à s’adapter à la forme de votre pied. Si vous voyagez souvent dans des régions plus froides, il vaut la peine de réfléchir à l’opportunité d’acheter vos chaussures de montagne une taille plus grande afin qu’il y ait encore de la place pour des chaussettes chaudes.