Conseils

Vêtement ski aides conseils achat

Achat casque skivetement-skiAchat chaussures de skimasques ski

Le choix de bons vêtements de ski est essentiel à la bonne pratique du ski. Imaginez avoir trop froid ou trop chaud lors de votre pratique? Toute la journée sera gâchée par cette sensation. Achat-ski-occasion vous propose de vous expliquer en détail les différents rôles de chaque vêtement. Ainsi vous pourrez faire votre choix facilement parmis tous les modèles et marques de vêtements de ski que l'on vous propose.

Les vêtements de ski et snowboard ont pour rôle de vous protégez contre :

Le froid (isolation thermique)
L'humidité externe (étanchéité, déperlance),
L'humidité interne (évacuation de la transpiration),
Il faut également que les  vêtements de ski et snowboard n'ont pas comme propriétés de glisser lors de la chute.

Une des règles de base est que le meilleur isolant contre le froid est l'air.

Comment bien acheter ses vêtements de ski conseils et aides

Conseils achat laine polaire

La laine polaire est un tissu qui accroche et qui colle la neige en contact direct. Une parka avec des manches doublées en polaire serait un mauvais choix et encore plus les parkas doublé en polaire. La multiplication des couches polaire pour avoir chaud est une mauvaise solution car elle limite aisance du skieur.

Conseils pour rester au sec avec ses vêtements de ski

Un tissu de quelque nature que se soit est par définition non imperméable. Le tissage réalisé à la conception laisse de nombreux vides entre les fils. Il existe de nos jours deux techniques utlisées ffin d'améliorer la capacité du tissu à protéger contre les intempéries, le traitement déperlant et les inductions membranes.

Le traitement déperlant
Le traitement déperlant des vêtement de ski consiste en une application superficielle de substance hydrofuge qui laisse glisser les gouttes d'eau. En aucun cas, ce procédé rend le vêtement réellement étanche. Lorsque le tissu est soumis à une pression d'eau trop forte, celles-ci finissent par le pénétrer. Sachez que le traitement des vêtement de ski résistent  mal à la répétition des lavages en machine. Il est également possible de traite à l'aide d'impérmeablisant les vêtements. Vous trouverez différentes marques vendus en magasins spécialisées. Ses traitements refoulent également les graisses ce qui à pour risque de salir du tissu.

La plupart des vêtements de moyen de gamme sont déperlants mais de nombreux vêtement appelés étanches ou imperméables ne sont en fait que déperlants.

Petit test pour vérifier la déperlance d'un tissu: Inclinez votre vêtement à 45° et versez une petite quantité d'eau. Si vous observez que l'eau se transforme en gouttes qui roulent à la surface du tissu alors vous pouvez être certains que ce dernier est déperlant.

Les enductions et membranes
L'imperméabilité est apportée par une induction (couche de matière plastique) appliquée sur le tissu ou par une membrane indépendante. Dans le cadre d'une utilisation sportive, il est impératif de choisir une induction ou une membrane respirant (bien sûr, beaucoup plus chère...) de type GORTEX, ENTRANT, SYMPATEX, qui permet d'évacuer la transpiration sous forme de vapeur d'eau. Pour vérifier qu'un tissu est enduit, il faut, soit une certaine expérience (le toucher et le bruit du tissu sont caractéristiques), soit avoir la possibilité de regarder l'envers du tissu qui présente alors un aspect différent de l'endroit (souvent blanchi ou luisant). Bien sûr, le découpage du produit en magasin est très risqué... Si vous êtes très curieux, vous pouvez cependant regarder l'envers du tissu sur la capuche lorsque celle-ci n'est pas doublée. Une fois le tissu enduit ou bénéficiant de la protection d'une membrane imperméable, le vêtement reste néanmoins perméable à l'eau aux coutures. Sur certains vêtements dédiés au sport de haut niveau ou à la randonnée, les coutures sont étanchéifiées par une bande thermocollante. On parle alors de "coutures étanches" ou de "coutures thermocollées".
Envie de tout savoir et d'avoir des aides et conseils sur comment acheter un masque de ski reportez vous à la page du lien...

Protection contre l'humidité interne
En montagne, la protection contre la transpiration est aussi importante que la protection contre les intempéries puisqu'il s'agit dans les deux cas d'éviter au corps de se refroidir en étant mouillé.

Le rôle du sous-vêtement: L'évacuation de la transpiration commence au niveau de la peau. L'humidité dégagée par le corps doit migrer à l'extérieur. Les sous-vêtements spécialisés sont très efficaces dans le domaine de l'évacuation de la transpiration. Ils sont constitués de fibres hydrophobes qui refoulent l'eau vers l'extérieur.

Le coton, qui est par contre une fibre hydrophile (d'ou le produit du même nom...) a tendance à l'absorber. Autrement dit, si vous transpirez dans un vêtement en coton, sans aération permettant l'évaporation, vous avez de bonnes chances de rester mouillé jusqu'à la fin de la journée (et de ne pas sentir très bon pour le début de soirée...). C'est la raison pour laquelle les sous-pulls en coton sont déconseillés.

Evacuation de la transpiration
La transpiration à l'état gazeux (vapeur d'eau) passe sans problème au travers de la couche intermédiaire (pull ou polaire) mais doit pour être évacuée, franchir de la couche externe. Cela implique un vêtement confectionné dans un tissu avec induction ou membrane dite respirante (cf. ci-dessus). Celles-ci sont beaucoup plus chères que les inductions non-respirantes (comme celles que l'on pouvait trouver sur les anciens K-WAY) qui ne sont pas adaptées à la pratique d'une activité sportive. En bref, si vous ne souhaitez pas investir une somme importante dans votre vêtement de ski, choisissez tout simplement un produit déperlant.

Tissus non-glissants
Ce point peut vous paraître peu important. Détrompez-vous... Il existe un lien de causalité directe entre le tissu dans lequel est confectionné le vêtement et la capacité du skieur à s'arrêter dans sa chute. Un certain nombre d'accidents, dramatiques pour certains, ont pour cause le port de vêtements confectionnés dans un tissu fin et glissant (tissu de coupe-vent, par exemple). Privilégiez absolument un tissu ayant une certaine rugosité au toucher...

Combinaison ou ensemble
C'est la grande question... Du point de vue de la protection, il n'existe pas de différence sensible, tout dépend des matières utilisées et des différentes caractéristiques du vêtement. L'ensemble pantalon/blouson a cependant deux avantages indéniables.