Le choix de bons vêtement de ski est essentiel à la bonne pratique du ski. Imaginez avoir trop froid ou trop chaud lors de votre pratique? Toute la journée sera gâchée par cette sensation. Achat-ski-occasion vous propose de vous expliquer en détail les différents rôles de chaque vêtement. Ainsi vous pourrez faire votre choix facilement parmi tous les modèles et marques de vêtements de ski que l’on vous propose. Mais regardons dans un premier temps le rôle d’un vêtement de ski.

  • Le froid (isolation thermique)
  • L’humidité externe (étanchéité, déperlance),
  • L’humidité interne (évacuation de la transpiration),

Il faut également que les  vêtements de ski et snowboard n’ont pas comme propriétés de glisser lors de la chute.
Une des règles de base est que le meilleur isolant contre le froid est l’air.

Les vêtements peuvent être constituées de plusieurs couches et peuvent être combinées les unes aux autres en fonction de vos propres besoins de chauffage. Un système de vêtements fonctionnels comprend

  • Première couche (également: première couche, couche de base): le sous-vêtement fonctionnel sur la peau qui absorbe immédiatement l’humidité et transmet une sensation de sécheresse
  • Deuxième couche (aussi: deuxième couche, couche intermédiaire): les couches chauffantes qui isolent la chaleur corporelle, c.-à-d. Chemise de ski, polaire, gilet, chandail
  • Troisième couche (également: Shell): la couche de protection contre les intempéries, à savoir la veste de ski et le pantalon de ski.

Comment bien laver et imperméabiliser les vestes de ski

Les vêtements de ski fournissent des services fiables en matière de résistances aux intempéries. Achat-ski-occasion vous donne des conseils sur la façon de laver et d’imprégner correctement vos vestes de ski.

Nous supposons que la majorité des vêtements de ski (malgré toutes les tendances de la mode) seront utilisés pendant plusieurs années. Les matériaux fonctionnels modernes sont assez durables à condition qu’ils reçoivent le bon traitement protecteur:

Qu’il s’agisse de fibres synthétiques ou de produits naturels, Gore-Tex, Primaloft ou duvet, la première chose à faire est de regarder et respecter attentivement l’étiquette avec les informations du fabricant. Il vous indique rapidement et facilement comment laver correctement les vêtements de ski et comment sécher les vêtements de ski. Une connaissance dont aucun skieur ne devrait se passer.

Laver les vestes de ski en toute sécurité

Les vêtements fonctionnels de haute qualité doivent être choyés pendant le processus de lavage et pendant le séchage. Afin de maintenir ou de retrouver les performances de ces tissus fonctionnels, il convient d’acheter les bons produits d’entretien. Non seulement ces produits protègent le textile et gardent l’athlète au sec, mais ils protègent également l’environnement et sont sans PFC.

Le bon traitement commence par le processus de lavage de la veste, du pantalon ou de la combinaison de ski. Les détergents spéciaux pour les vêtements à membrane n’obstruent pas les pores de la membrane (à condition qu’il s’agisse de membranes microporeuses telles que Gore-Tex). Ils nettoient la saleté telle que la sueur ou la graisse de la peau. De cette façon, la veste, le pantalon ou la combinaison de ski retrouvent leur respirabilité d’origine sans agents nettoyants agressifs attaquant le fin film plastique. Ce n’est qu’avec de tels détergents qu’il est possible de bien laver de tels vêtements.

Encore plus important pour la respirabilité et le confort de la peau est un tissu extérieur correctement imprégné qui n’absorbe pas l’eau. L’imprégnation appliquée en usine peut en principe être rafraîchie par la chaleur, mais après le lavage une réimprégnation est nécessaire.

Conseils sur les vestes de ski

L’étiquette des vêtements de ski fournissent des informations à ce sujet: Si cela est autorisé, des cycles d’essorage bas et une petite quantité de chargement du tambour de lavage sont recommandés. Pour les produits en duvet, des balles de tennis peuvent être ajoutées au tambour.

Veste de ski en sèche-linge

Dans le cas ou le sèche linge est essentiellement autorisé par le fabricant, utilisez-le doucement, à basse température et avec un petit remplissage de tambour. Si l’étiquette le permet, faites court cycle dans le séchoir à basse température peut également améliorer l’effet de l’imprégnation. Pour les vêtements de ski, évitez les séchages complets en sèche linge. Il vaut mieux sécher à l’air que sécher en machine. Les vêtements de ski sont non seulement lavés de manière appropriée, mais le séchage protège également des fonctions telles que GORE-TEX. Pour les membranes nouvelle génération le sèche linge peut-être recommandé.

91 articles