août 3, 2020

Les gants et les moufles de ski sont essentiels pour vos aventures de ski. Bien qu’il semble relativement simple, le gant de ski peut être un produit complexe. S’il est mal choisi, des mains gelées et des doigts engourdis peuvent complètement gâcher votre journée en montagne. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons mis au point un guide pratique pour garder vos mains au chaud et au sec, des premières traces jusqu’à la dernière remontée.

Alors, qu’est-ce qui est le mieux, des gants ou des mitaines ? Quelle doit être leur épaisseur ? De quel matériau doivent-ils être faits ? Ce guide vous aidera à comprendre et à répondre à toutes ces questions et bien d’autres encore.

Gants de ski et mitaines

Lorsque vous achetez une nouvelle paire de gants de ski, la première question à laquelle vous devez répondre est : gants ou moufles ? En général, les mitaines sont plus chaudes que les gants, car tous vos doigts partagent un compartiment, ce qui génère plus de chaleur que des compartiments séparés. Pourtant, le plus grand inconvénient des mitaines est le manque de mobilité par rapport aux gants, ce qui rend délicates des activités simples comme ajuster des lunettes de protection, répondre à votre téléphone portable et accéder aux poches. Les mitaines hybrides à trois doigts, connues sous le nom de mitaines à homard, combinent le meilleur des deux avec la dextérité des gants et la chaleur des mitaines.

Les gants de ski et la chaleur

Les gants et les moufles ne procurent pas tous la même chaleur ; il est difficile de déterminer la température que doivent atteindre vos gants en fonction de vos besoins personnels. Si vous skiez dans des conditions plus chaudes, vous aurez besoin d’un gant ou d’une moufle moins isolant(e) ; cependant, si vos mains ressentent plus le froid que d’autres, un gant plus chaud sera plus adapté à vos besoins. La chaleur d’un gant est dictée par le type de matériau de la coque, le type et la quantité d’isolation et le degré d’imperméabilité et de respirabilité de la membrane du gant.

Gants de ski synthétiques

La majorité des gants et des mitaines que nous vendons chez Snow + Rock commencent par un corps en tissu synthétique, généralement en nylon. Les gants haut de gamme utilisent généralement des tissus imperméables et respirants avec une membrane, située entre la coque et la doublure, ou un revêtement de PTE (polytétrafluoréthylène expansé) ou de PU (polyuréthane). Ces tissus imperméables et respirants sont disponibles en deux types de tissus : les tissus à coque dure et les tissus à coque souple, et sont tous deux utilisés dans les gants et les moufles.

Gants en cuir

Généralement de la peau de vache ou de chèvre, le cuir est un matériau naturel résistant à l’eau, plus durable et plus souple que le nylon. Lorsqu’ils sont combinés à une membrane microporeuse et traités correctement, les gants en cuir peuvent être imperméables, coupe-vent, chauds et durer des années.

Gants de ski et snowboard

Les Membranes des gants de ski

Une mauvaise imperméabilité peut faire que les gants se mouillent, mais le plus souvent, les gants sont mouillés par notre propre transpiration et par un manque de respirabilité de l’intérieur du gant ou de la mitaine. Dans un gant ou une mitaine imperméable et respirant, une membrane est placée entre l’enveloppe extérieure et la doublure. La membrane a des pores microscopiques trop petits pour laisser entrer l’eau liquide mais assez grands pour permettre aux vapeurs d’eau de s’échapper. Le degré d’imperméabilité et de respirabilité d’un gant dépend principalement de la membrane.

Gants de ski en gore-tex

Le Gore-Tex est depuis longtemps la référence en matière de vêtements d’extérieur et d’accessoires performants. Les gants et les moufles dotés d’une membrane Gore-Tex ont généralement le taux d’imperméabilité et de respirabilité le plus élevé de tous les produits de vêtements à main sur le marché.

Gants de ski windstopper

Le Windstopper, créé par Gore, est une membrane PTFEe qui garantit une performance coupe-vent et hautement respirante, mais qui n’est pas imperméable. Idéal pour les conditions froides et sèches, le tissu softshell, généralement enduit de DWR (Durable Water Repellent), garde vos mains au chaud et à l’aise avec moins de volume et de couches.

Gants de ski en R-tex

Une membrane R-Tex ne se trouve que dans les gants et mitaines Reusch. Cette membrane est un insert très extensible, qui s’adapte aux besoins spécifiques de la main. Elle garantit la respirabilité et une résistance totale aux intempéries, au froid, au vent et à l’humidité.

La principale raison pour laquelle les gens portent des gants est de garder leurs mains au chaud. Il est donc important de trouver un gant avec une isolation adaptée à vos besoins. Des gants correctement isolés vous apporteront chaleur et respirabilité sans restreindre vos mouvements.

Connu pour son rapport chaleur/poids supérieur, il est idéal pour les conditions froides et sèches. Composée de plumes d’oie et de canard, l’isolation emprisonne l’air, ce qui contribue à isoler vos mains. Cependant, la chaleur diminue une fois mouillée, ce qui la rend moins qu’idéale dans des conditions humides et enneigées.

Gants de ski en primaloft

Primaloft est un matériau d’isolation en microfibre synthétique breveté qui est chaud, respirant et résistant à l’eau. Bien qu’il ne soit pas aussi chaud que l’isolation en duvet, Primaloft offre une excellente isolation, même lorsqu’il est mouillé, ce qui le rend idéal pour les conditions humides.

Gants de ski en R-loft

Le développement de l’isolation propre à Reusch, transforme chaque gant en une source de chauffage fiable pendant les saisons froides.

Gants de ski en fibrefill

Matériau isolant en fibre de polyester, Fibrefill est idéal pour les conditions froides et humides.

Lignage:
La doublure est une couche supplémentaire intégrée pour fournir une chaleur supplémentaire et une sensation de confort. Le matériau de la doublure varie en fonction de la marque et du gant. Les doublures les plus courantes des gants et des moufles sont en laine, en laine ou en matière synthétique. En général, les doublures synthétiques ont des propriétés d’évacuation de l’humidité pour aider à éloigner la sueur de votre peau et à la faire passer à travers la membrane.

Palmiers:
La plupart des gants et des mitaines ont des poignées et des renforts situés aux endroits les plus utilisés, comme les paumes et le bout des doigts. Ces zones du gant peuvent être composées de divers matériaux, comme le cuir ou le vinyle, pour une durabilité accrue.

Caractéristiques des gants de ski

Longueur des gants de ski

Le choix de la bonne longueur de manchette est principalement une préférence personnelle lorsqu’il s’agit de gants et de mitaines de ski. Le style de votre veste peut être un facteur déterminant de la longueur et du style des poignets qui conviendront le mieux. La principale fonction du poignet est d’empêcher la neige de pénétrer dans vos gants et votre veste. Certains sont conçus pour être portés sous les poignets de votre veste, tandis que d’autres sont destinés à passer par-dessus.

Gants de ski avec fermeture éclaire

En général, une pochette à fermeture éclair est utilisée pour les chauffe-mains jetables que vous pouvez insérer pendant les journées froides, mais l’ouverture peut également servir d’évent pour évacuer la chaleur lorsque la température augmente.

Gants de ski avec protège poignets

Habituellement réservé aux gants de snowboard, le protège-poignet est utilisé pour aider à soutenir le poignet contre les chocs lors d’une chute afin d’éviter les blessures.

Gants de ski avec essuie nez

Le mouchoir de nez est normalement un tissu doux, en daim ou autre tissu absorbant, que l’on trouve sur le pouce pour s’essuyer le nez.

Taille et forme des gants de ski

Il est important que vos gants et vos moufles soient bien ajustés. Un gant ou une moufle de la bonne taille vous apportera dextérité, chaleur et confort. Pour une performance optimale, un gant doit être bien ajusté et laisser suffisamment d’espace au bout des doigts tendus pour que vous puissiez pincer un quart de pouce de tissu, tout en veillant à ce que votre paume soit complètement à l’intérieur de la manchette afin que votre poignet reste couvert. Lorsque vous faites un poing, l’ajustement ne doit pas être trop serré, ce qui empêche vos doigts de se plier.

X